FAQ
Foire aux questions
Questions d’ordre général
Comment passer commande sur votre site ?
Notre site internet n’est pas un site marchand, il permet de réserver des analyses. Pour cela, il vous suffit de naviguer sur notre site, sélectionner la(les) analyses souhaitée(s), modifier la quantité si nécessaire et réserver en cliquant sur « Ajouter à la réservation ».
Vous pouvez ajouter ainsi autant d’analyses que vous le souhaitez.
Vous pouvez accéder à l’ensemble de vos réservations en cliquant sur le logo du panier, situé en haut à droite de la page.
Je n’ai pas reçu l’e-mail de confirmation de réservation (“e-mail récapitulatif”)
Assurez-vous que le mail ne soit pas dans votre dossier spam.
Si ce n’est pas le cas, et que le mail ne vous est toujours pas parvenu, renouvelez votre réservation sur notre site en vous assurant d’avoir correctement renseigné votre adresse e-mail.
Comment vais-je recevoir mes résultats d’analyse ?
Vos résultats d’analyse vous seront rendus sous forme d’un rapport d’essai.
Ce rapport vous sera envoyé en pièce jointe d’e-mail sous format PDF via l’adresse contact@laboratoiremezagri.fr.
Pensez à regarder dans vos spams !
Quand vais-je recevoir mes résultats ?
Le délai maximum de réception des résultats est de 4 semaines.
Le calcul du délai se fait à partir du jour de validation de la demande et sous réserve de la bonne réception des échantillons jusqu’à la date d’envoi du mail avec le rapport en pièce jointe.
En cas de forte demande, le délai pourra être allongé.
Qu’est ce qu’une déclaration de conformité et à quoi ça sert ?
Notre déclaration de conformité fait partie du rapport d’essai par lequel nous attestons que l’échantillon reçu est conforme aux exigences de la réglementation qui le concerne. Elle vous permet de prouver que votre produit respecte les exigences règlementaires en vigueur.
La déclaration de conformité est-elle payante ?
Non. Il n’y a aucun supplément à payer.
Est-ce que le laboratoire peut me fournir un document m’assurant la conformité de mon produit (selon une réglementation, un cahier des charges…) ?
Oui, nous pouvons vous fournir un tel document, cela s’appelle une déclaration de conformité. Pour la demander, il vous suffit d’aller dans votre panier et de cocher la case « je souhaite recevoir une déclaration de conformité relative au(x) document(s) de références cité(s) ci-dessous. » Il vous suffit ensuite de désigner la règlementation dans l’encart prévu à cet effet.
Voir aussi la réponse à la question suivante.
Comment faire si je ne me rappelle plus de la règlementation dont mon produit dépend ?
Pas de problème, il vous suffit juste de cocher la case « je souhaite recevoir une déclaration de conformité relative au(x) document(s) de références cité(s) ci-dessous. » sans noter quoi que ce soit d’autre. Notre équipe pourra vous aider dans la recherche de la règlementation en vigueur.
Comment faire une réclamation ?
Sur simple demande au 05 65 47 85 42 ou par mail à contact@laboratoiremezagri.fr, nous vous enverrons notre procédure de réclamation.
Je ne parviens pas à ouvrir mon rapport ?
Assurez-vous d’avoir la dernière version d’Adobe installée sur votre ordinateur.
Si c’est bien le cas mais que vous ne parvenez toujours pas à ouvrir votre rapport, contactez-nous au 05 65 47 85 42 ou par mail à contact@laboratoiremezagri.fr.
Mes besoins en analyse ne figurent pas sur votre site, puis-je quand même vous consulter ?
Bien sûr ! Et si malgré tout notre laboratoire n’a pas la capacité de réaliser partiellement ou totalement votre demande, nous pourrons vous proposer une sous-traitance.
Je suis un particulier, puis-je faire une réservation d’analyse sur votre site ?
Bien sûr ! Nos analyses sont ouvertes autant aux particuliers qu’aux professionnels.
Je ne réside pas en France, puis-je réserver des analyses ?
Bien sûr, il suffit d’affranchir votre colis au tarif en vigueur pour un envoi vers la France.
Dois-je créer un compte ?
Non, ne s’agissant pas d’un site marchand, aucun compte n’est requis pour réserver votre(vos) analyse(s).
M’attribuera-t-on un numéro client ?
Non, et ce conformément à notre politique de confidentialité et d’impartialité.
Seul un numéro sera attribué pour chaque réservation.
Devis et facturation
Comment demander un devis ?
Votre estimation tarifaire se fait en temps réel dans le panier. Si vous préférez un devis (papier ou en version imprimable), merci de nous en faire la demande via le formulaire de contact.
Dois-je payer pour réserver mes analyses ?
Non, ce site n’est pas un site marchand, il vous permet de réserver gratuitement vos analyses. Vous recevrez la facture avec le rapport d’essai et vous paierez vos analyses seulement à ce moment-là.
Quand vais-je recevoir ma facture ?
Vous recevrez votre facture en même temps que votre rapport. Pensez à regarder dans vos spams.
Quels sont les types de paiement acceptés ?
Nous acceptons les paiements par chèque et virement, les modalités de paiement sont reprises sur la facture. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter au 05 65 47 85 42 ou par mail à contact@laboratoiremezagri.fr
Confidentialité
Je ne tiens pas à ce que le laboratoire connaisse mon identité, comment faire ?
Nous tenons à vous assurer qu’au sein de notre laboratoire, toutes les dispositions sont mises en œuvre afin d’assurer une confidentialité, une indépendance et une impartialité totale vis-à-vis de nos clients et de leurs résultats. Ainsi, notre laboratoire et chaque membre du personnel s’engage à :
- Assurer la confidentialité et l’impartialité de ses analyses et à garder la confidentialité des informations obtenues auprès du client et générées au cours des activités liées au traitement des demandes du client par le laboratoire.
- Considérer l’ensemble des informations obtenues ou générées par le laboratoire au cours de ses activités comme exclusif et les traiter de façon confidentielle, sauf si la loi impose au laboratoire de les divulguer. (Lorsque le laboratoire est tenu par la loi, ou autorisé par des dispositions contractuelles, à divulguer des informations confidentielles, le client ou la personne concernée sera avisé(e) des informations fournies, sauf si la loi l’interdit).
- Signer des accords de confidentialité avec les prestataires externes auxquels fait appel notre laboratoire.
De plus, nos rapports sont adressés par courriels au(x) seul(s) destinataire(s) déclaré(s) explicitement par le client dans la fiche échantillons. Toute modification d’adresse courriel doit faire l’objet d’une demande écrite. Pour des raisons de confidentialité, nous recommandons l’usage d’adresse courriel nominative.
De même, la direction de notre laboratoire s’engage via notre Manuel Assurance Qualité à attacher la plus grande importance à ce que les politiques, processus et procédures, qui composent le système de management de notre laboratoire, préservent l’impartialité et garantissent la confidentialité à tous les niveaux.
Enfin, l’élimination de nos documents papier est effectuée afin que la confidentialité soit préservée.
Est-ce que mes résultats et/ou rapport d’essai sont rendus publics ?
Non, les informations obtenues ou générées par le laboratoire au cours de ses activités sont considérées comme exclusives et traitées de façon confidentielles. Vos résultats ne seront pas transmis à un tiers sauf si la loi nous impose de les divulguer. Lorsque le laboratoire est tenu par la loi, ou autorisé par des dispositions contractuelles, à divulguer les informations confidentielles, vous serez avisé des informations fournies, sauf si la loi l’interdit.
Échantillons
Dois-je envoyer plusieurs échantillons si je souhaite réserver plusieurs analyses sur le produit ?
Sous réserve du respect des quantités minimales recommandées par notre laboratoire, un seul échantillon nous permet de réaliser plusieurs analyses (hors profil de sol, pour lequel nous conseillons un échantillon par horizon).
Quelle quantité d’échantillon envoyer ?
La quantité d’échantillon à envoyer dépend de sa nature. Afin de vous aider à trouver la bonne quantité à envoyer, merci de vous reporter sur le tableau ci-dessous :
Pour toute aide ou pour plus de précision, merci de nous contacter au 05 65 47 85 42 ou par mail à contact@laboratoiremezagri.fr et nous pourrons vous faire parvenir notre recommandation d’échantillonnage en version complète.
Comment prélever mon(mes) échantillon(s) ?
Avant tout, assurez-vous d’avoir des outils de prélèvement ou les mains bien propres (utilisez des gants si nécessaire) pour ne pas risquer de contaminer l’échantillon.
Utilisez de préférence un contenant de type boîte en plastique ou sachet plastique hermétique (par exemple de type sac de congélation). Il est recommandé de le suremballer dans un 2ème sachet plastique. Pour les matrices liquides, il est préférable d’utiliser des bouteilles en verre ou des bouteilles en plastique dur.
Nous vous recommandons de prélever au minimum 10 sous-échantillons répartis dans l’espace, c’est-à-dire à différents endroits de façon à ce que l’ensemble des sous-échantillons représente au mieux le lot à analyser (cf. photos ci-dessous).
Pour les cellules de stockage par exemple, où la répartition dans l’espace est assez compliquée à réaliser, vous pouvez prélever au minimum 5 sous-échantillons sur quelques jours (1 chaque jour par exemple) de manière à ne pas obtenir uniquement des prélèvements issus du même endroit. Ces sous-échantillons pourront ainsi être additionnés et mélangés pour former l’échantillon à envoyer au laboratoire. La somme des sous-échantillons conseillée est au minimum égale à la masse recommandée pour l’analyse désirée (Exemple : Pour le blé, la masse minimale souhaitée est de 1000 g donc il est recommandé de prélever environ 10 sous-échantillons de 100 g).
Comment préparer mon(mes) échantillon(s) ?
Utilisez de préférence un contenant de type boîte en plastique ou sachet plastique hermétique (par exemple de type sac de congélation). Nous vous conseillons de le suremballer dans un 2ème sachet plastique.
Pour les matrices liquides, il est préférable d’utiliser des bouteilles en verre ou des bouteilles en plastique dur suremballées dans un sachet plastique.
Il est fortement recommandé d’identifier clairement le (les) échantillon(s).
Pour toute aide ou pour plus de précision, merci de nous contacter au 05 65 47 85 42 ou par mail à contact@laboratoiremezagri.fr et nous pourrons vous faire parvenir notre recommandation d’échantillonnage en version complète.
Comment envoyer un produit frais (salades, tomates…) ?
Il est fortement recommandé d’envoyer l’échantillon à analyser le plus rapidement possible après son prélèvement. Nous vous conseillons aussi d’envoyer l’échantillon au laboratoire avec des accumulateurs de froid.
Préférez l’envoi des échantillons par un moyen de transport suffisamment rapide pour ne pas risquer une évolution du produit au cours du transport, en évitant, en particulier, les envois en fin de semaine.
Si toutefois l’échantillon est conservé 7 jours ou moins avant envoi, il peut être conservé au réfrigérateur (4°C). S’il est conservé plus de 7 jours avant envoi, il est préférable de le congeler.
Pour plus de détails sur la température préconisée pour l’envoi de vos échantillons, merci de nous contacter au 05 65 47 85 42 ou par mail à contact@laboratoiremezagri.fr.
Puis-je envoyer mes échantillons dans un simple carton ?
Tant que votre (vos) échantillon(s) est (sont) correctement préparé(s) (dans un sachet ou bouteille), un simple carton est suffisant pour nous envoyer vos échantillons. Il convient bien sûr, dans le cas de contenants ou d’échantillons fragiles, de s’assurer de les protéger correctement des chocs éventuels.
Pour les fruits et légumes frais, nous vous conseillons l’envoi dans un emballage de polystyrène et/ou avec des accumulateurs de froid.
Pour plus de détails sur la température de l’envoi préconisée, merci de nous contacter au 05 65 47 85 42 ou par mail à contact@laboratoiremezagri.fr.
Combien de temps ai-je pour envoyer mon(mes) échantillon(s) ?
A partir du moment où vous prélevez vos ou votre échantillon(s), nous vous conseillons de l’envoyer le jour même.
Néanmoins, si cela vous est impossible, nous estimons que vous pouvez conserver votre échantillon 7 jours à température ambiante pour une matrice sèche (foin, terre, fruits secs, …), et au réfrigérateur pour les matrices humides (fruits et légumes frais…). Au-delà, il est préférable de le(s) congeler.
Nous vous rappelons que tout échantillon, quel qu’il soit, peut évoluer entre le prélèvement et l’envoi, et que nos résultats d’analyse se feront à partir des échantillons tels qu’ils auront été reçus. Nous ne pouvons que vous conseiller de nous expédier vos échantillons le plus rapidement possible.
Dois-je mettre toutes les parties de la plantes (racines, tiges, fruits, feuilles…) dans mon(mes) échantillon(s) ?
Tout dépend de l’analyse souhaitée. Contactez-nous au 05 65 47 85 42 ou par mail à contact@laboratoiremezagri.fr, nos responsables techniques se feront un plaisir de vous aiguiller.
Quel est le meilleur stade de la plante pour réaliser l’analyse ?
Tout dépend de l’analyse souhaitée. Contactez-nous au 05 65 47 85 42 ou par mail à contact@laboratoiremezagri.fr, nos responsables techniques se feront un plaisir de vous aiguiller.
Votre question n’est pas dans cette FAQ ?
Contactez-nous au 05 65 47 85 42 ou par e-mail à contact@laboratoiremezagri.fr ou via notre formulaire de contact et nous ferons tout notre possible pour vous apporter une réponse !